Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de APGENEAPSY
  • : Psychogénéalogie & Analyse Transgénérationnelle
  • Contact

Recherche

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 13:49



Présentation de l'Expérience de l'Arbre - guérir des mémoires familiales"

 

Les Editions Chiron m'ont contactée en septembre 2007 pour me commander un livre sur la psychogénéalogie. Bien que mon intention était de m'atteler au sujet des stratégies d'alliance ( futur titre du futur livre avec un futur éditeur ..), j'ai accepté cette proposition.


Je ne voulais pas traiter de la psychogénéalogie telle qu'on la trouve dans la plupart des livres abordant le même thème et je me suis mise à réfléchir à ce qui me motivait personnellement dans l'écriture de cet ouvrage. C'est la mémoire qui a été mon fil conducteur et c'est sur ce principe que le livre porte son sujet transgénérationnel.

Aujourd'hui, c'est devenu ma "touche personnelle" dans ma pratique thérapeutique.

 

Autre particularité de cet ouvrage sur la psychogénéalogie : il m'a semblé essentiel de pouvoir situer le mouvement de la psychogénéalogie dans le contexte de notre époque. Pourquoi un tel engouement du public vers la généalogie, vers la psychogénéalogie ? Recherches et réflexions aidant, il me paraissait évident que cette méthode s'inscrive "tout naturellement" dans l'époque et la société d'aujourd'hui.

 

Bien sûr , les thèmes du secret, de la fratrie, de la répétition sont là, incontournables, mais l'expérience de l'arbre est véritablement celle de la réalité d'un vécu, de l'épreuve de mémoires transgénérationnelles agissantes pour advenir à la lumiere de la conscience.

 

Je vous recommande ce livre !!! que j'ai chairement porté pendant 9 mois et dont j'apprécie aujourd'hui la mise au monde en lui souhaitant tout le meilleur pour son devenir.

 


Maureen Boigen

 

Partager cet article

Published by APGENEAPSY - dans BIBLIOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

Michel 24/07/2009 00:16

Bonjour MaureenJe vais me précipiter sur votre livre (la psychogénéalogie m'avait un peu "déçu"). Cependant, une question : Avez-vous remarqué que c'est plutôt l'histoire de la branche paternelle qui est "transmise"? Ou, si l'on veut aller plus loin, l'expression des histoires (ou mémoires) est différente suivant que cette histoire appartient à la branche paternelle ou maternelle. Il semblerait (sous toute réserve) que la somatisation soit paternelle. La branche maternelle s'exprimerait , elle, sur un mode "virtuel" (goût, affinité, rêve,...).